En cette année Jubilaire décrétée par le Pape François, en communion avec l’Église universelle, en célébrant l’amour du Père manifesté dans la chair du Verbe fait homme et dans le signe de la croix, ancre du salut, le diocèse de Saint-Jérôme-Mont-Laurier a célébré l’ouverture officielle de cette année de grâce, le 29 décembre dernier à la cathédrale de Saint-Jérôme.
Une année jubilaire est l’occasion pour chacun de vivre une riche expérience de grâce et de miséricorde en étant toujours prêt à répondre à quiconque nous demande de rendre raison de l’espérance qui nous habite.
‘’L’espérance ne déçoit pas (Rm 5,5). Sous le signe de l’espérance, l’apôtre Paul stimule le courage de la communauté chrétienne de Rome. L’espérance sera également le message central du prochain Jubilé que le Pape proclame tous les vingt-cinq ans, selon une ancienne tradition. Je pense à tous les pèlerins de l’espérance qui arriveront à Rome pour vivre l’Année Sainte et à ceux qui, ne pouvant se rendre dans la ville des apôtres Pierre et Paul, la célèbreront dans les Églises particulières. Qu’elle soit pour tous un moment de rencontre du salut. Il est notre espérance, Lui que l’Église a pour mission d’annoncer toujours, partout et à tous. Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait. L’imprévisibilité de l’Avenir suscite des sentiments parfois contradictoires : de la confiance et de la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute. Nous rencontrons souvent des personnes découragées qui regardent l’avenir avec scepticisme et pessimisme, comme si rien ne pouvait leur apporter le bonheur. Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance.’’ (Extrait de la Bulle d’indiction du Jubilé ordinaire)
Que l’entrée dans ce Jubilé, vous apporte la grâce d’être un signe d’espérance et de miséricorde sur la route de votre vie, pèlerins d’espérance.
Équipe de la pastorale
