Code d’éthique
Mission
La paroisse Saint-Eustache accepte avec plaisir la mission d’annoncer l’Évangile avec force et passion. Elle souhaite aussi offrir le visage d’une Église présente au cœur du monde, ouverte, accueillante, qui vit inspirée par la Parole de Dieu, la fraternité, la charité et l’engagement à bâtir un monde toujours meilleur.
Les personnes bénévoles
Les personnes bénévoles qui travaillent avec tant de dévouement dans notre paroisse sont une richesse extraordinaire. Elles nous permettent de répondre à notre mission et d’offrir de nombreux services de qualité à l’ensemble de la population de Saint-Eustache. Elles choisissent de partager leurs connaissances, leurs expertises en offrant de leur temps. Ces personnes méritent notre gratitude et notre admiration et doivent être traitées avec respect et dignité, au même titre que les membres du personnel.
Responsabilités de la paroisse envers une personne bénévole
- Favoriser un climat de travail harmonieux dans la dignité et la sécurité
- L’informer de la vision et des différentes politiques de la paroisse
- Faire preuve de flexibilité et d’ouverture en lui offrant des choix multiples d’engagements
- Offrir des tâches adéquates selon l’expérience, les préférences personnelles, les aptitudes, les intérêts et les goûts de la personne
- Lui offrir une description de ses tâches de travail, de ses responsabilités
- Respecter les temps de disponibilité offerts et entendus ensemble; accepter un refus
- S’il y a lieu, lui offrir une formation adéquate
- Traiter chaque personne comme une véritable collaboratrice et lui offrir le soutien, l’encadrement et les suivis sur son travail
- Recevoir ses suggestions, rechercher son opinion
- Favoriser son sens des responsabilités et son autonomie
- Lui offrir aussi appréciation, reconnaissance
La paroisse débourse les coûts nécessaires pour que toute personne soit protégée par la loi sur les accidents du travail dans le cadre de son action bénévole
Responsabilités de la personne bénévole envers la paroisse
- Respecter la mission et les valeurs de la paroisse
- Bien comprendre les tâches proposées avant de les accepter
- Remplir ses tâches efficacement sans empiéter sur la responsabilité des autres
- Accepter d’être encadrée et supervisée par la personne responsable du dossier
- Participer aux rencontres et aux formations organisées par la responsable du dossier ou par la paroisse
- Collaborer avec les autres intervenants dans le respect de leurs convictions et opinions
- Maintenir un climat respectueux et harmonieux
- Respecter la confidentialité des informations reçues dans le cadre de son bénévolat
- Exprimer ses satisfactions ou insatisfactions à la personne responsable; lui suggérer de façon constructive et respectueuse des changements ou améliorations possibles
- Aviser la personne responsable de toute absence
- Ne pas attendre de rémunération, cadeau, gratuité puisque l’action bénévole est libre et volontaire
- Respecter le code d’éthique
Un code d’éthique guide nos attitudes et nos comportements en tout temps.
3 valeurs au coeur de ce code
Le respect
Ce respect commence par le respect de moi-même en reconnaissant mes capacités et mes limites. Vient ensuite le respect des autres avec qui je collabore et en qui je reconnais des forces, des compétences et des différences… Et finalement, le respect de la mission de la paroisse et de ses responsables.
Dans ce cadre, la courtoisie et les bonnes manières sont valorisées. La confidentialité est exigée. Aucune forme de harcèlement, de violence physique, psychologique, verbale ou sexuelle ne sera tolérée.
L'accueil et l'ouverture d'esprit
Accueillir l’autre comme il est, suscite la tolérance, l’acceptation et invite à la complémentarité. C’est aussi accepter de ne pas toujours être d’accord et choisir de continuer à travailler ensemble. Cela permet une ouverture d’esprit qui élargit nos horizons, suscite la nouveauté…
Dans ce cadre, l’esprit d’équipe, le souci des autres, la bienveillance et la valorisation de l’autre sont à l’honneur et favorisent un climat harmonieux et des relations agréables. Les préjugés, le mépris, les commérages ou toute atteinte à la dignité de l’autre n’ont pas leur place.
La qualité des services offerts
La qualité des services dépend d’abord des personnes qui les offrent. Être bien avec soi-même, avec les autres et avec Dieu favorise un engagement heureux, intégré et efficace. Être conscient de son rôle et de sa responsabilité facilite l’organisation des services. Prendre ses responsabilités au sérieux et remplir sa tâche avec générosité, diligence, disponibilité contribuent à offrir des services de qualité.
Dans ce cadre, la loyauté à la mission de la paroisse, la transparence, le soutien mutuel, la formation sont des éléments essentiels. Développer un esprit critique favorable à l’amélioration favorise l’avancement. Au contraire, les critiques et les jugements gratuits, les mensonges nuisent et détruisent.
Ce code d’éthique est destiné à toutes les personnes bénévoles de la paroisse Saint-Eustache et s’inspire de valeurs chrétiennes et doit nous guider au quotidien. Tout comportement, qui y déroge envers toute personne ou envers les objectifs de la paroisse, doit être signalé.
Toute plainte sera reçue et traitée de manière objective et dans le respect de la confidentialité en communiquant avec les responsables de la paroisse.