CHRIST EST RESSUSCITÉ ! Alléluia !
De la ville au tombeau, du tombeau à la ville, puis encore de la ville au tombeau… Quel matin agité! Et pour cause! Le tombeau de Jésus est ouvert et son corps a disparu. Très peu de choses subsistent : un linge et un suaire. Des indices trop fragiles pour conclure à la résurrection.
Si cette histoire nous est familière, elle fut étrange et déconcertante pour les premiers témoins.
De la maison à l’épicerie, puis à la pharmacie et de retour à la maison; en gardant la distanciation de 2 mètres sans aucun autre contact avec les gens que nous rencontrons sauf un sourire, un salut. Une compréhension non dite verbalement mais compréhensible de part et d’autres. C’est maintenant notre quotidien. Qui l’aurait cru il y a à peine quelques semaines…
Essayons de nous imaginer ce que Marie-Madeleine a pu vivre ce matin-là: elle avait peur… pourtant son cœur savait.
Vivons ainsi notre joie de Pâques. Christ est ressuscité: fêtons, pleins de joie et d’amour, cette résurrection. Que personne ne soit triste! Christ est notre Paix, notre Chemin et notre Espérance pour toujours. Voici le grand signe que l’Évangile nous donne aujourd’hui: le tombeau de Jésus est vide. Nous ne devons plus chercher parmi les morts Celui qui est vivant, car Il est ressuscité. L’amour sait capter ce qui échappe aux autres; de petits signes lui suffisent. «L’autre disciple, celui que Jésus aimait», se laissait guider par l’amour qu’il avait reçu du Christ.
Soyons toutes et tous vigilants! Veillons les uns sur les autres! Prenons le temps de communiquer avec celles et ceux qui n’habitent pas avec nous afin de prendre de leurs nouvelles.
Laissons la vie du Ressuscité vivifier la nôtre et renouvelons la grâce de notre baptême. Devenons ses apôtres et ses disciples. Guidés par l’amour, annonçons partout notre bonheur de croire en Jésus-Christ. Soyons les témoins joyeux et pleins d’espérance de sa Résurrection.
En ce temps de Pâques, affirmons notre foi! Que notre cœur ne se taise pas et que cette Bonne Nouvelle ravive notre espérance.
Ça va bien aller !
Joyeuses Pâques !
Monique Laboursodière Urbain Mumina Balel’ende
Coordonnatrice Prêtre modérateur