Financement

La paroisse Saint-Eustache est une paroisse fort dynamique qui se dote de services efficaces pour répondre à sa mission. Cependant, comme la très grande majorité des paroisses d’aujourd’hui, la tâche est lourde et le défi de conjuguer services et finances devient de plus en plus difficile

Depuis plusieurs années, le conseil d’administration fait des efforts surhumains pour tenter d’arriver à un budget équilibré. Malheureusement les revenus sont à la baisse et malgré de nombreuses tentatives pour rationnaliser les dépenses, celles-ci semblent toujours être à la hausse. Les déficits se multiplient année après année.

Les revenus habituels d’une paroisse sont les quêtes et la dîme annuelle. Beaucoup d’efforts sont mis pour tenter de maximiser ces entrées d’argent. Le conseil de fabrique a aussi mis en place un tirage-voyages qui année après année apporte à la paroisse un revenu supplémentaire. Cela n’étant pas suffisant, il a donc entrepris une réflexion qui l’a amené à mettre sur pied un comité de financement. Ce comité a pour objectif d’organiser des activités qui permettent d’ajouter des revenus à la paroisse.


Quête

La quête constitue un moment important des célébrations.

C’est un geste que nous posons librement à chaque fois que nous sommes présents à une célébration, un geste de responsabilité, un geste d’aspect matériel qui vient aider la paroisse à rencontrer les dépenses ordinaires et imprévues. En apportant votre contribution, vous témoignez de votre désir de maintenir très vivante la communauté à laquelle vous participez.

Contrairement à la dime, qui est une contribution annuelle des paroissien(ne)s qui assure un revenu plus stable et plus prévisible, la quête vient assurer l’équilibre budgétaire des différentes activités.


Dîme

La dime, aussi appelée contribution annuelle est une contribution volontaire qui sert à soutenir une paroisse.

La dime permet à la paroisse de continuer à répondre à sa mission de proposer Jésus et ses valeurs et de faire connaître la confiance et l’espérance que la foi en ce Jésus apporte.

Les sommes d’argent reçues par le biais de la dime permettent d’assurer les différents services qu’exige la vie communautaire dans son ensemble et, en particulier, la dimension pastorale. Elles aident aussi à subvenir à tous les frais d’entretien, de chauffage, d’électricité, d’assurance, de téléphone. Elles permettent d’assurer les salaires des prêtres, agent(e)s de pastorale, secrétaires, concierges… Elles soutiennent toutes les activités paroissiales dont l’organisation nécessite toujours des déboursés.

En participant à la dime et aux quêtes (avec enveloppes pour vous identifier) vous pouvez bénéficier d’un reçu aux fins de l’impôt. Avec ce reçu, vous pouvez récupérer une partie importante de vos dons faits à la paroisse. Le geste que vous posez assure la continuité dans les services offerts.


Tirage-voyages

La paroisse Saint-Eustache organise à chaque année un tirage-voyages. Sous la supervision de membres du conseil d’administration il y a 500 billets qui sont mis en vente au coût de 150$ chacun. Il y aura 2 tirages une fois par mois entre mai et octobre et les détenteurs de billets auront la chance de gagner un merveilleux voyage ou 300$ ou encore 150$. Chaque acheteur a donc 36 chances sur 500 de gagner.
Vous n’aimez pas voyager ? Eh bien, si vous gagnez un voyage, il peut être transformé en un montant d’argent de la valeur du voyage moins 15%.
Intéressés? Contactez  Catherine Pelletier au 450-473-3200 poste 225. Il lui fera plaisir de répondre à vos questions.


Comme baptisés nous avons un engagement à participer à la mission de l’Église, une mission qui ne peut s’exercer sans moyens matériels.

Votre paroisse a besoin de vous!