Confirmation – jeunes (jusqu’à 18 ans)

Pour les ados et jeunes jusqu’à 18 ans

Tu songes à vivre ta confirmation ou comme parents, vous songez à faire vivre à votre enfant sa confirmation ?

Qu’est-ce que le sacrement de la confirmation ?

Le sacrement de la Confirmation est donné après le baptême et vient pour ainsi dire « confirmer ». L’Esprit devient encore plus présent et agit en nous comme une lumière et un guide, nous aide à vivre à la manière de Jésus.

Pourquoi demander la confirmation, pourquoi confirmer son baptême ?

À notre baptême, nous étions petits(es), ce sont donc nos parents qui ont décidé pour nous de nous faire entrer dans la grande famille des chrétiens. À cet âge-là, nos parents décidaient de tout pour nous. Ils s’occupaient de tous nos besoins (manger, boire, dormir, changer de couche, etc.). Maintenant que tu es un ado ou un jeune adulte, tu décides beaucoup de choses, et pour ta confirmation ça doit être ta décision! La confirmation c’est un engagement, un oui à Dieu. Tu décides de rester dans la grande famille des chrétiens, dans laquelle tes parents t’ont fait entrer par ton baptême.

Par ta confirmation, tu acceptes de participer à bâtir un monde meilleur, avec ce que tu es, tes qualités et tes talents. Alors, il n’en tient qu’à toi de te joindre à nous, l’équipe de la pastorale de la paroisse Saint-Eustache, pour bâtir un monde meilleur. Nous t’attendrons toi ainsi que tes parents à l’une des rencontres d’information aux dates indiquées ici-bas, sinon tu peux me téléphoner, m’écrire (voir mes coordonnés au bas de la page) ou si tu préfères, tu peux procéder à ton inscription en cliquant sur le lien au bas de la page.

Nous serons très heureux de vous accueillir, de vous donner de l’information sur les différents parcours dynamiques et stimulants que nous avons à proposer, car nous avons le goût de vivre de belles expériences de foi avec toi. Embarques-tu ?

Propositions pour cette année :

4 parcours :

Parcours Spécial Aventure : 2 groupes pour les jeunes de 11-14 ans (un qui débute à l’automne, l’autre à l’hiver);

Parcours Spécial Jeunes : 1 groupe pour les jeunes de 15 ans et plus (à l’hiver)

Parcours familial : 1 groupe qui débute dès l’automne jusqu’au printemps durant lequel les jeunes peuvent être préparés autant au pardon et à l’eucharistie (8 ans et plus) qu’à la confirmation (11 ans et plus).  Il s’agit d’un parcours un peu plus long qui permet de vivre, à travers les thèmes visités, davantage d’expérience.  De plus, dans ce dernier parcours, vous pouvez inscrire plusieurs enfants d’âge différent qui pourront, selon chacun, se préparer à l’un ou l’autre des sacrements ou les deux si l’enfant est âgé de 11 ans minimum.

Pour consulter les calendriers 2018-2019, cliquez sur ce lien.

Vous pouvez aussi vous Inscrire en ligne (si toutefois vous n’avez pas accès aux inscriptions en ligne, cela dépend des calendriers qui ne sont pas encore disponibles, mais ne sauraient tarder).

Soirées d’information :
quelques rencontres sont offertes au cours de l’année selon les périodes d’inscription afin de vous permettre de nous rencontrer ou si vous avez besoin de poser des questions en personne.

Elles sont prévues le 17 septembre (lundi) 2018, animée par Simon Lepage et le 26 septembre (mercredi), le 23 janvier (mercredi) animée par Manon Lambert de 19 h à 20 h 30 au centre communautaire Saint-Esprit, situé au 374 rue Pie XII.***

Quelques informations importantes à retenir :

Tu dois pouvoir comprendre et lire le français aisément, donc ta première langue est le français, car tout se passe en français;

Tu auras à t’engager à être présent à toutes les rencontres du parcours choisi;

Tu devras te choisir un parrain ou une marraine (personne de 16 ans et plus ayant été confirmés);

Tu auras à prévoir d’une copie de l’extrait de baptême de la paroisse où tu as été baptisé(e) (pas l’extrait de naissance) que nous aurons besoin lors de la première rencontre.

Inscription au sacrement: Coût: 100 $ résident et 150 $ non-résident.

N’hésitez pas à communiquer avec Manon au 450 473-3200, poste 235 ou
mlambert@st-eustache.qc.ca  pour toute information relative au sacrement de la confirmation.

informations mises à jour le 22 août 2018