Confirmation – jeunes (jusqu’à 18 ans)

Pour les ados et jeunes jusqu’à 18 ans

Tu songes à vivre ta confirmation ou comme parents, vous songez à faire vivre à votre enfant sa confirmation ?

Qu’est-ce que le sacrement de la confirmation ?

Le sacrement de la Confirmation est donné après le baptême et vient pour ainsi dire « confirmer ». L’Esprit devient encore plus présent et agit en nous comme une lumière et un guide, nous aide à vivre à la manière de Jésus.

Pourquoi demander la confirmation, pourquoi confirmer son baptême ?

À notre baptême, nous étions petits(es), ce sont donc nos parents qui ont décidé pour nous de nous faire entrer dans la grande famille des chrétiens. À cet âge-là, nos parents décidaient de tout pour nous. Ils s’occupaient de tous nos besoins (manger, boire, dormir, changer de couche, etc.). Maintenant que tu es un ado ou un jeune adulte, tu décides beaucoup de choses, et pour ta confirmation ça doit être ta décision! La confirmation c’est un engagement, un oui à Dieu. Tu décides de rester dans la grande famille des chrétiens, dans laquelle tes parents t’ont fait entrer par ton baptême.

Par ta confirmation, tu acceptes de participer à bâtir un monde meilleur, avec ce que tu es, tes qualités et tes talents. Alors, il n’en tient qu’à toi de te joindre à nous, l’équipe de la pastorale de la paroisse Saint-Eustache, pour bâtir un monde meilleur. Nous t’attendrons toi ainsi que tes parents à l’une des rencontres d’information aux dates indiquées ici-bas, sinon tu peux me téléphoner, m’écrire (voir mes coordonnés au bas de la page) ou si tu préfères, tu peux procéder à ton inscription en cliquant sur le lien au bas de la page.

Nous serons très heureux de vous accueillir, de vous donner de l’information sur les différents parcours dynamiques et stimulants que nous avons à proposer, car nous avons le goût de vivre de belles expériences de foi avec toi. Embarques-tu ?

Pour consulter les calendriers 2018-2019, cliquez sur ce lien.

Vous pouvez aussi vous Inscrire en ligne (si toutefois vous n’avez pas accès aux inscriptions en ligne, cela dépend des calendriers qui ne sont pas encore disponibles, mais ne sauraient tarder).

Soirées d’information :
quelques rencontres sont offertes au cours de l’année selon les périodes d’inscription afin de vous permettre de nous rencontrer ou si vous avez besoin de poser des questions en personne.

Quelques informations importantes à retenir :

Tu dois pouvoir comprendre, parler et lire le français aisément, car tout se passe en français;

Tu auras à t’engager à être présent à toutes les rencontres du parcours choisi;

Tu devras te choisir un parrain ou une marraine (personne de 16 ans et plus ayant été confirmés);

Tu auras à prévoir d’une copie de l’extrait de baptême de la paroisse où tu as été baptisé(e) (pas l’extrait de naissance) que nous aurons besoin lors de la première rencontre.

Inscription au sacrement: Coût: 100 $ résident et 150 $ non-résident.

N’hésitez pas à communiquer avec Simon au 450 473-3200, poste 238 au
slepage@st-eustache.qc.ca pour toute information relative au sacrement de la confirmation.

informations mises à jour le 23 mai 2019