Accompagnement des personnes malades et ainées

Présence auprès des personnes malades ou aînées

J’étais malade et vous m’avez visité.

Il y a dans notre paroisse plusieurs personnes qui offrent une présence régulière aux personnes malades ou aînées qui sont confinées soit à la maison ou en résidence. Grâce à la présence chaleureuse des personnes bénévoles, celles-ci reçoivent ainsi un accompagnement humain spirituel et religieux et ont un contact qui leur permet de continuer à être dans la vie communautaire et paroissiale «par personne interposée».

Si, vous aussi, vous êtes sensible à la solitude et l’isolement des personnes âgées ou malades qui ne peuvent plus se joindre à nos activités, si vous avez un peu de temps, si vous possédez une belle capacité d’écoute et d’attention aux autres, peut-être pourriez-vous rejoindre l’équipe de la pastorale des personnes malades et des aînés tout en adaptant vos visites à votre rythme de vie.

Par ce ministère, vous apportez un peu de joie à des personnes seules et votre cœur en sera tout réjoui. De plus, ce service permet de vivre un enrichissement profond et est un grand apport à toute la communauté paroissiale.

Si vous le désirez, vous pouvez recevoir une formation et un accompagnement pour vous préparer ou vérifier si ce service d’Église vous convient en communiquant avec Élisabeth Jobin au 450 473-3200 poste 237.

Célébrations dans les résidences

Des célébrations sont offertes dans différentes résidences de personnes âgées.

Sacrement de l’onction des malades

Une force pour vivre…

L’onction des personnes malades n’est pas destinée aux mourants mais comme le nom l’indique, elle est destinée aux vivants marqués par la maladie ou un autre handicap de la santé. Ce sacrement nous rappelle que Dieu se penche sur notre souffrance, sa miséricorde est destinée à nous donner la force dans l’épreuve de la maladie.

Pour recevoir l’onction des malades à la maison, vous pouvez en tout temps téléphoner au siège social de la paroisse Saint-Eustache. Un prêtre ira vous visiter.

Pour toute autre information, contactez Élisabeth Jobin au 450 473-3200 poste 237.