Funérailles

La célébration chrétienne des funérailles est un rituel important pour les catholiques. Une pluralité de rites peut être proposée. Les pré arrangements avec des entreprises funéraires : la brève exposition des corps, ou des cendres, l’incinération, ou l’inhumation des corps, tout cela traduit une nouvelle façon de faire.

Le lieu privilégié des funérailles chrétiennes continue d’être pour nous l’église des différentes communautés de notre paroisse.

L’accueil des membres de la famille et de la communauté concernée, une liturgie de la Parole appropriée, généralement suivie de l’Eucharistie, et l’adieu, constituent l’essentiel des funérailles. Que celles-ci soient célébrées en présence du corps ou des cendres, le même respect y est requis.

Peu à peu s’instaurent aussi des célébrations funéraires commémoratives, en l’absence du corps ou des cendres de la personne décédée.

Pour diverses raisons, des célébrations funéraires ont lieu dans des salons funéraires. Bien qu’il ne s’agisse pas alors de funérailles et qu’il n’y ait pas d’Eucharistie, un membre de la paroisse, ou un représentant pastoral peut être invité par la famille pour présider la célébration. Celle-ci consiste en une liturgie de la Parole, accompagnée d’une réflexion chrétienne et de prières appropriées.

Quand une personne décède, il est important de communiquer avec la paroisse. Francine Lacroix prendra les coordonnées de la personne décédée et vous réfèrera à l’une ou l’autre des personnes concernées. Vous pouvez la rejoindre au 450-473-3200 poste 221.

Pour l’inhumation des cendres ou d’un corps au cimetière Saint-Eustache, communiquez avec la corporation du cimetière, que vous pouvez rejoindre au : 450-473-7859.