Nouvelles

Enfin le retour des Trouvailles d’Eustache!

Vous pouvez maintenant venir faire le plein de trouvailles et apporter vos trésors, que vous avez gentiment conservés lors de votre ménage du printemps pendant le confinement.

Le magasin est situé au 123, rue Saint-Louis, derrière l’église Saint-Eustache et est ouvert du lundi au vendredi de 13h à 15h50. Nous sommes prêts à vous servir, tout en respectant les mesures sanitaires et nous avons bien hâte de vous retrouver! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au 450-473-6124.

Tirage-Voyage

***ATTENTION***

En lien avec le contexte de la pandémie, prenez note que nous avons reporté le premier tirage prévu le 31 mai 2020 au 21 juin 2020. Donc en juin, il y aura 4 voyages et 8 prix en argent qui seront tirés. Vos chances restent les mêmes!
De plus, il est encore temps de vous procurer votre billet, si cela n’est pas déjà fait. Contactez votre vendeur habituel ou Catherine Pelletier au 450-473-3200 poste 225 ou cpelletier@st-eustache.qc.ca .

Consécration à Marie

Ȧ l’occasion du mois de mai, toute l’Amérique du Nord sera consacrée à Marie afin qu’elle veille particulièrement sur nous durant ce temps de pandémie. Nous sommes invités à demander à Marie, Mère de la Miséricorde sa constante protection tous les jours du mois de mai.

Mgr Poisson consacrera le diocèse de Saint-Jérôme à la Vierge Marie via leur site web. L’enregistrement sera disponible dès aujourd’hui, vendredi 1er mai, afin de débuter le mois de mai dans la confiance et l’espérance qui fortifie. Vous pouvez joindre votre prière en regardant la vidéo.

http://diocesestj.ca/fr/consecration-du-diocese

Diocèse de Saint-Jérôme, mai 2020

Message aux paroissiens

Chères paroissiennes et chers paroissiens,

Tout va bien aller… courage.

La COVID 19 nous est arrivé de façon inattendue et nous a confinés dans nos maisons pour empêcher sa transmission. Depuis le 15 mars, nous ne nous sommes pas rassemblés pour nos différentes célébrations. Cela nous manque énormément d’autant plus que notre rencontre avec le Christ. Nous compatissons avec les nombreuses familles qui ont perdu dans les circonstances un être cher. Nous saluons le travail du personnel soignant, des autorités sanitaires et de nombreux bénévoles.

C’est sûr que nos manières de vivre en société ne seront plus comme avant. Les gestes barrières, la distanciation et le port des masques feront partie de notre vie afin de nous protéger et protéger nos proches que nous aimons.

Nous comme Église, paroisse Saint-Eustache, nous sommes toujours là à vos côtés pour vous soutenir spirituellement et vous accompagner par notre présence, notre écoute et par notre service de dépannage alimentaire. N’hésitez surtout pas à nous appeler. Nous voulons avancer ensemble confiants et forts vers l’avenir.

Sœurs et frères, plusieurs d’entre vous avaient retiré une boîte d’enveloppes de quêtes et de différents dons de la paroisse Saint-Eustache pour l’année 2020. Nous vous demandons de toujours les conserver; et nous vous invitons à garder vos enveloppes avec vos dons et vos quêtes des dimanches passés, c’est-à-dire à partir du 15 mars, pour nous les apporter quand tout va reprendre. La mission et la vie de la paroisse Saint-Eustache en dépendent grandement. Nous sommes conscients que l’impact économique de la Covid 19 est réel sur les finances des individus, des familles et des institutions. Cependant soyons solidaires et généreux pour qu’aucun d’entre nous ne soit délaissé.

Nous avons hâte de vous revoir en bonne santé pour célébrer ensemble les merveilles du Seigneur. Prenons notre mal en patience, mais entre-temps, restez courageux et gardez espoir.

Urbain Mumina Balel ende,                           Monique Laboursodière,
Prêtre modérateur                                          Coordonnatrice

Marche du Vendredi Saint

Chaque année, une marche, nourrie de temps de silence, de prières et de chants, a lieu dans les rues de Saint-Eustache. Nous tentons de suivre les pas de Jésus alors qu’il portait lui-même la croix sur laquelle il serait crucifié.

Cette année la marche a eu une couleur différente. Bernard Girard, seul, a continué cette tradition en sillonnant les rues de notre ville, portant avec lui sa croix et tous les paroissiens, paroissiennes dans son cœur. Merci d’être un bel exemple de solidarité!

Quête spécial

Nous sommes encore au temps de participation collective pour ralentir la transmission du virus. Comme disent les autorités sanitaires, chaque geste personnel est un pas pour le salut de la collectivité. C’est pour quoi à chaque sphère de vie personnelle ou professionnelle, nous avons le devoir de porter notre part à l’effort de tous. Et dans le cadre de ce que l’Église vit avec toute notre société, le Très Saint-Père François, a approuvé la proposition que la quête du Vendredi Saint pour la Terre Sainte soit recueillie le dimanche 13 septembre 2020, proche de la fête de l’Exaltation de la Sainte-Croix.

Souhait de Pâques

CHRIST EST RESSUSCITÉ ! Alléluia !

De la ville au tombeau, du tombeau à la ville, puis encore de la ville au tombeau… Quel matin agité! Et pour cause! Le tombeau de Jésus est ouvert et son corps a disparu. Très peu de choses subsistent : un linge et un suaire. Des indices trop fragiles pour conclure à la résurrection.

Si cette histoire nous est familière, elle fut étrange et déconcertante pour les premiers témoins.

De la maison à l’épicerie, puis à la pharmacie et de retour à la maison; en gardant la distanciation de 2 mètres sans aucun autre contact avec les gens que nous rencontrons sauf un sourire, un salut. Une compréhension non dite verbalement mais compréhensible de part et d’autres. C’est maintenant notre quotidien. Qui l’aurait cru il y a à peine quelques semaines…

Essayons de nous imaginer ce que Marie-Madeleine a pu vivre ce matin-là: elle avait peur… pourtant son cœur savait.

Vivons ainsi notre joie de Pâques. Christ est ressuscité: fêtons, pleins de joie et d’amour, cette résurrection. Que personne ne soit triste! Christ est notre Paix, notre Chemin et notre Espérance pour toujours. Voici le grand signe que l’Évangile nous donne aujourd’hui: le tombeau de Jésus est vide. Nous ne devons plus chercher parmi les morts Celui qui est vivant, car Il est ressuscité. L’amour sait capter ce qui échappe aux autres; de petits signes lui suffisent. «L’autre disciple, celui que Jésus aimait», se laissait guider par l’amour qu’il avait reçu du Christ.

Soyons toutes et tous vigilants! Veillons les uns sur les autres! Prenons le temps de communiquer avec celles et ceux qui n’habitent pas avec nous afin de prendre de leurs nouvelles.

Laissons la vie du Ressuscité vivifier la nôtre et renouvelons la grâce de notre baptême. Devenons ses apôtres et ses disciples. Guidés par l’amour, annonçons partout notre bonheur de croire en Jésus-Christ. Soyons les témoins joyeux et pleins d’espérance de sa Résurrection.

En ce temps de Pâques, affirmons notre foi! Que notre cœur ne se taise pas et que cette Bonne Nouvelle ravive notre espérance.

Ça va bien aller !
Joyeuses Pâques !

Monique Laboursodière                     Urbain Mumina Balel’ende
Coordonnatrice                                    Prêtre modérateur

Message aux paroissiens

Chères paroissiennes et chers paroissiens

En cette période de pandémie de la Covid-19, nous vivons tous dans l’insécurité face à l’avenir. Nous craignons tous d’attraper ce virus très agressif qui fait tant de victimes dont certaines en meurent, peu importe l’âge. De plus, beaucoup ont fermé leur entreprise ou ont perdu leur travail —la majeure partie des employés de la paroisse ont été mis à pied—.

Nous ignorons quand cette crise va finir et quand nous pourrons reprendre le chemin de nos activités quotidiennes. Nous ignorons le moment où nous pourrons nous rassembler ENSEMBLE afin de vivre différentes célébrations. En somme, la société mondiale est forcée de faire une pause.

Étant donné que personne ne veut en être victime et que tous veulent reprendre leur vie normale au plus tôt, il est capital de suivre à la lettre les consignes des autorités gouvernementales, de la santé publique et de notre évêque. C’est la seule voie pour en ralentir la propagation.

Nous vous informons que les bureaux au presbytère sont fermés à toute visite, cependant nous répondrons à tous les messages téléphoniques et que les services essentiels sont maintenus. Vous pouvez donc téléphoner au centre de dépannage alimentaire et au presbytère pour un renseignement, un soutien spirituel ou une demande d’un service, nous vous répondrons.

En ces temps difficiles de confinement, selon les consignes de l’Église et de notre évêque, Urbain célèbre la messe quotidienne et il célébrera les offices de la Semaine Sainte sans la présence des paroissiens mais en communion avec eux.

Prions les uns pour les autres, pour tous les malades, tous les professionnels de la santé et ceux qui y sont rattachés, tous les bénévoles et les gouvernants qui ont à gérer cette crise.

Nous vous invitons à utiliser les différents moyens de communications d’aujourd’hui pour prendre les nouvelles des autres, pour prier et se ressourcer à l’aide des célébrations à la télévision et sur internet.

Demeurons unis dans la prière, courage, ça va bien aller.

Urbain Mumina Balel’ende                         Monique Laboursodière
Prêtre modérateur                                       Coordonnatrice

***Important***

Dons

Vu la situation entourant le Covid-19, les Trouvailles d’Eustache sont fermées. Nous savons que plusieurs d’entre vous veulent profiter de ce moment de confinement pour faire du ménage, mais SVP conserver, chez vous, les dons en vêtements et autres. Car ses objets seront jetés. Merci de votre compréhension!