Un peu d’histoire…

L’histoire de la paroisse Saint-Eustache remonte au XVIIIe siècle. Un presbytère-chapelle est construit dès 1774 sur un terrain ayant été offert par le Seigneur Louis-Eustache Lambert Dumont et longeant la rivière des Mille-Îles. Six ans plus tard, débute la construction de la première église, qui sera bénite en 1783. Entre 1830 et 1833 l’actuelle haute façade en pierre est construite. Cette église occupe une place spéciale dans l’histoire du Québec surtout en raison des événements tragiques qui s’y sont déroulés en 1837, lors de la bataille des Patriotes. Le bâtiment sera lourdement endommagé lors de la rébellion . Ce n’est que 4 ans plus tard, que le curé Paquin peut enfin entreprendre la reconstruction de l’église.

Durant la deuxième moitié du XXe siècle, Saint-Eustache connaît un important développement économique et démographique. Ainsi, les paroisses Christ-Roi, Saint-Esprit et Sainte-Marguerite-Bourgeoys voient le jour respectivement en 1964, 1970 et 1989, afin de répondre aux besoins d’une communauté en croissance. Quant à l’église de Saint-Eustache, elle fut classée monument et lieu historique en 1970. Grâce à sa voûte en berceau elle bénéficie d’une si belle acoustique que l’Orchestre symphonique de Montréal y a enregistré tous ses albums pendant plus de 20 ans. Elle est d’ailleurs visitée par des milliers de touristes chaque année.

En 2003, dans le but de mieux servir leurs paroissiens, les 4 paroisses de Saint-Eustache se sont regroupées en une seule paroisse formée de 4 communautés chrétiennes : Christ-Roi, Saint-Esprit, Sainte-Margerite-Bourgeoys et Saint-Eustache. Chacune de ces communautés a son histoire et ses particularités.

Aujourd’hui, la paroisse Saint-Eustache est habitée de nombreux bénévoles, qui avec les responsables et l’équipe pastorale, veulent y répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Avec beaucoup d’ouverture et d’accueil, portés par la foi et l’espérance qui les nourrit, ils accompagnent les paroissiennes et paroissiens dans les moments importants de leur existence. Notre paroisse est belle et vivante !