Bénévolat

Besoins en bénévolat

Trouvailles d’Eustache
Vous êtes disponible 1, 2, 3 après-midis de 13 h à 16 h ? Vous désirez vous joindre à une équipe dynamique ? Les Trouvailles d’Eustache, magasin d’escompte, situé au 123 rue Saint-Louis, est à la recherche de bénévoles pour combler un poste à la caisse. Aucune expérience requise. Aussi une formation gratuite vous est offerte.
Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec Carole Binette au 450 473-6124.
Votre implication est importante pour nous !

Secrétaire-réceptionniste
Nous sommes à la recherche d’une personne  bénévole qui pourrait occasionnellement remplacer la  secrétaire-réceptionniste du siège social. Nous avons déjà de très bonnes bénévoles mais nous souhaiterions ajouter quelques personnes à cette équipe pour que la tâche soit moins lourde pendant les vacances de la secrétaire-réceptionniste.

Une formation est nécessaire et vous sera donnée à votre rythme.

Vous avez du temps à donner, le goût d’apprendre, un sourire et un peu de patience, vous  êtes la candidate idéale ! Josée Lacouture attend votre appel au 450-473-3200, poste 239.

Baptême

Vous aimez les jeunes familles et aimeriez passer le relais à la prochaine génération…

Pourquoi ne pas intégrer l’équipe de baptême ?

Nous sommes actuellement à la recherche de deux personnes pour seconder des animateurs d’expérience. Les rencontres de baptême ont lieu les lundis ou mardis soirs, à la chapelle Sainte-Anne.

Les tâches : Accueillir les familles, recevoir les documents manquants, contribuer à l’animation par le biais d’interventions bien établies (ex : présenter les consignes pour la célébration ou nommer les signes et gestes du baptême).

Qualités recherchées : Ouverture, entregent, le sourire est un atout important!

Si vous voulez joindre une belle équipe, contactez-moi!

Simon Lepage, 450-473-3200 poste 238.

Pardon  Eucharistie  Confirmation
Nous recherchons des personnes qui aiment le contact des familles et qui ont de l’intérêt pour la liturgie. Cet engagement constitue une belle occasion de cheminer dans sa foi et de favoriser le cheminement des nouvelles générations.

Responsabilités:

-collaborer avec l’agent de pastorale à la création ou l’amélioration des célébrations
-soutenir l’agent de pastorale lors des célébrations (ex.: accueillir les familles, donner les consignes pour la procession, ou préparer l’église en plaçant les objets liturgiques)

Cette collaboration représente approximativement 20 heures pour la Confirmation et 35 heures pour Pardon-Eucharistie sur l’ensemble de l’année:
2 rencontres de préparation, 2 pratiques, 3 ou 4 célébrations, 2 retours sur les célébrations.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Simon Lepage au 450-473-3200 poste 238.

Aide à l’entretien

Dans nos nombreux immeubles, il y a souvent des besoins en entretien et des réparations mineures et parfois spécialisées à effectuer. Nous recherchons des personnes qui ont des habiletés manuelles et des compétences en électricité, plomberie, menuiserie et peinture.
*Pour tout renseignement, communiquez avec Monique Laboursodière au 450-473-3200 poste 224.

Commerce équitable 

café équitableDe nos jours, dans notre société nous avons très peu de pouvoir comme consommateur. Cependant depuis quelques années le commerce équitable tente de percer le marché et nous offre la possibilité d’être pro-actifs dans notre consommation.
Le commerce équitable est un système d’échange dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial: moins d’intervenants dans la chaîne alimentaire, du cueilleur au consommateur, une plus juste rétribution des producteurs…

À la paroisse de Saint-Eustache, nous osons y croire.
Nous sommes à la recherche de personnes qui aimeraient s’impliquer pour voir à l’organisation de la vente.
Joignez-vous à nos équipes et osez croire avec nous que nous pouvons faire une différence !!!

Denis Normandeau et Josée Lacouture 450-473-3200 poste 239

Intéressés par la pastorale du deuil ?

La paroisse est à la recherche de personnes intéressées par la pastorale du deuil. Dans l’immédiat, nous recherchons des personnes pour servir les funérailles ou accompagner des familles au cimetière. À moyen terme, nous recherchons aussi des personnes désireuses de se former pour accueillir des familles en vue des funérailles.
Pour information: Simon Lepage au 450-473-3200 poste 238

Servants pour funérailles

 Nous avons besoin de deux personnes pour être servants de messe lors des funérailles à l’église.
Les servants participent de différentes manières à la célébration, en lisant et en aidant le prêtre ou le sacristain.
Un bénévolat d’environ 2 à 4 heures dépendant du  nombre de  funérailles.
Pour plus de renseignements, contactez Manon Richard au 450-473-3200, poste 221.

Pastorale auprès des aînés

Vous avez du temps et le désir de visiter les aînés ? L’équipe d’accompagnement de la paroisse Saint-Eustache serait heureuse de vous voir se joindre à elle.

Il y a deux façons de s’impliquer dans ce ministère très important et enrichissant.

CÉLÉBRATION DANS LES RÉSIDENCES

Au début, la nouvelle personne bénévole participera avec une bénévole expérimentée en préparant le lieu de la célébration, et/ou en collaborant activement à l’accueil, la lecture et la communion.

Cette implication nécessite environ 2 heures / aux 2 semaines.

VISITE AUX PERSONNES RETENUES À LA MAISON

Vous avez de l’écoute et vous vous sentez à l’aise pour prier et apporter la communion à quelqu’un qui en a fait la demande ? Au début, vous serez jumelé(e) à une personne expérimentée.

Cette implication nécessite environ 1 heure / aux 2-3 semaines.

Élisabeth Jobin CND, responsable de cette équipe d’accompagnement, sera heureuse de vous accueillir : 450-473-3200 poste 237.