Baptême 7-15 ans

Le baptême pour un enfant d’âge scolaire (7ans et +)

Simon Lepage 450 473-3200 poste 238

L’enfant que vous avez mis au monde et qui a grandi vous émerveille et vous dépasse en même temps.  Vous l’aimez de tout votre cœur. Cet enfant est déjà une porte ouverte sur Dieu qui veut le combler lui aussi de tout son amour.

Il arrive de plus en plus que des enfants non baptisés découvrent la foi en Jésus Christ. Ils veulent alors apprendre à connaître qui est Jésus. C’est ce désir, né du témoignage de leurs amis et de leur entourage, qui les motive à demander le baptême.

Votre enfant aura à se choisir un parrain et une marraine.

Quels sont les critères de l’Église pour être parrain ou marraine?

●    Ne pas être le père ou la mère de l’enfant à baptiser

●    Être baptisé(e) et confirmé(e) dans la foi catholique et pouvoir présenter une preuve de la confirmation

●    Avoir seize (16) ans

Quels sont les rôles du parrain et de la marraine?

• Présenter l’enfant au baptême avec les parents
    • Développer avec lui une relation privilégiée
    • S’intéresser à son épanouissement humain et spirituel
    • En cas de nécessité, aider les parents pour que l’enfant reçoive une éducation à la vie chrétienne

N.B. Il ne peut y avoir deux parrains ou deux marraines.

Préparation au baptême

Pour se préparer à son entrée dans la famille des chrétiens, votre enfant cheminera avec vous à partir d’un outil multimédia. À travers ce parcours adapté à son âge, c’est toute l’Église qui vous  accueille.

Pour vous inscrire à la préparation et choisir une date de baptême, vous pouvez communiquer avec  Simon Lepage au  450-473-3200 poste 238.

Important

Afin de compléter votre dossier, nous vous demandons aussi de nous faire parvenir dès que possible une copie de l’enregistrement civil de votre enfant et une copie du certificat de confirmation du parrain et/ou de la marraine (ou un extrait de baptême avec l’annotation de confirmation. Le certificat de mariage n’est pas accepté.), par télécopieur au 450 472-5416 ou par courrier électronique à cpelletier@st-eustache.qc.ca

Inscription

Pour les personnes qui résident dans la paroisse Saint-Eustache, nous vous demandons un montant de 100 $ afin de couvrir tous les frais inhérents à l’inscription. Pour les gens de l’extérieur, les frais sont de 150 $.