Baptême 0-2 ans

Le baptême pour un bébé (0-2 ans)

Catherine Pelletier 450 473-3200 poste 225

La vie que vous avez mise au monde vous émerveille et vous dépasse en même temps.  Ce bébé, vous l’aimez de tout votre cœur. Cet enfant est déjà une porte ouverte sur Dieu qui veut le combler lui aussi de tout son amour.

Le baptême

Le baptême fait partie des choix que vous faites pour offrir à votre enfant ce qu’il y a de meilleur dans la vie. En faisant ce choix, vous vous engagez à témoigner de l’amour bienveillant de Dieu envers votre enfant.  À votre exemple, il apprendra à son tour à transmettre cet amour à son entourage et construira sa personnalité petit à petit avec votre aide, celle de ses parrain et marraine et bien sûr, avec le soutien fidèle de Dieu.  « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. » (Mt 28, 20)

Vous avez à choisir un parrain et une marraine pour votre enfant

Quels sont les critères de l’Église pour être parrain ou marraine?

●    Ne pas être le père ou la mère de l’enfant à baptiser

●    Être baptisé(e) et confirmé(e) dans la foi catholique et pouvoir présenter une preuve de la confirmation

●    Avoir seize (16) ans

Quels sont les rôles du parrain et de la marraine?

• Présenter l’enfant au baptême avec les parents
    • Développer avec lui une relation privilégiée
    • S’intéresser à son épanouissement humain et spirituel
    • En cas de nécessité, aider les parents pour que l’enfant reçoive une éducation à la vie chrétienne

N.B. Il ne peut y avoir deux parrains ou deux marraines.

Préparation au baptême

Le baptême s’inscrit dans une histoire, votre histoire de famille ainsi que celle des croyants  et des croyantes. L’équipe de la pastorale du baptême est là pour soutenir et nourrir votre désir de vivre ce rite d’entrée dans la vie chrétienne. À travers le parcours que vous aurez choisi, nous espérons que vous, ses parents, ferez la douce expérience de Dieu qui veut se dire et se donner à tous ses enfants, ses bien-aimés.

Étant donné l’importance des rencontres, vous comprendrez que votre présence y est essentielle avant la célébration du baptême de votre enfant.

La démarche proposée est composée d’une rencontre de 1h30 qui a pour objectifs de dialoguer ensemble sur le sens de la foi chrétienne, du baptême ainsi que des gestes et signes qu’on y retrouve et relire avec vous les expériences vécues lors des baptêmes précédents.

Afin de réduire le temps de rencontre, nous avons mis certains contenus sur vidéo.
Vidéo 1 : Consignes pratiques en vue du baptême
Vidéo 2 : Description des signes du baptême

Important

Afin de compléter votre dossier, nous vous demandons de nous faire parvenir dès que possible une copie de l’enregistrement civil de votre enfant et une copie du certificat de confirmation du parrain et/ou de la marraine (ou un extrait de baptême avec l’annotation de confirmation. Le certificat de mariage n’est pas accepté.), par télécopieur au 450 472-5416 ou par courrier électronique à cpelletier@st-eustache.qc.ca

Inscription

Pour les personnes qui résident dans la paroisse Saint-Eustache, nous vous demandons un montant de 100 $ afin de couvrir tous les frais inhérents à l’inscription. Pour les gens de l’extérieur, les frais sont de 150 $.

Vous pouvez vous Inscrire en ligne

Si vous ne pouvez effectuer le paiement en ligne, communiquez avec nous le plus tôt possible.