Installation et lancement pastoral

Le dimanche 16 septembre dernier, les paroissiennes et les paroissiens ont participé en grand nombre à la célébration de 10 h dans l’église Saint-Eustache afin de soutenir et d’accompagner Urbain Mumina Balel’ende, Monique Laboursodière et Michel Riopel en participant à leur rite d’accueil dans leurs nouvelles fonctions comme prêtre modérateur pour Urbain, comme coordonnatrice pour Monique et comme président d’assemblée de fabrique pour Michel.

Les membres du personnel pastoral et administratif ainsi que les marguilliers étaient présents et les ont soutenus tout au long de la célébration.

Mgr Morissette a précisé que le rôle premier d’Urbain et de Monique n’était pas d’organiser, mais de guider et de maintenir le cap sur la mission puis notre évêque a procédé au rite d’accueil, comme tel, en invitant Monique et Urbain, entourés du personnel pastoral et administratif, à proclamer le credo de Nicée. Tous les deux se sont engagés, avec une foi inébranlable, devant toute l’assemblée. Puis, ils ont prêté serment de bonne administration des biens de la Fabrique avec une préoccupation pastorale conformément au Droit canonique, à la Loi sur les fabriques et aux règlements diocésains sans partialité ni faveur.

Par la suite, Mgr Morissette a invité Michel entouré des marguilliers à prêter serment comme président d’assemblée de fabrique en s’engageant à collaborer avec le prêtre modérateur, la coordonnatrice, l’équipe pastorale et les marguilliers.

Urbain et Monique ont pris la parole et ils ont profité de ce moment pour lancer l’année pastorale 2018-2019 en présentant la mission que nous voulons mettre en place et qui est confiée à TOUS : Être des témoins de la Bonne Nouvelle, afin de participer à la construction du Royaume de justice, d’amour et de paix, en faisant connaître Jésus Christ et notre thème : Avec le Christ, marchons vers l’avenir…

La célébration s’est terminée par la remise officielle du thème aux représentants de chaque lieu de culte, madame Jocelyne Lapierre pour Christ-Roi et monsieur Léo Jalbert pour Saint-Esprit.

Après la célébration, nous avons fraternisé autour d’un goûter partage où il était vraiment agréable d’ÊTRE ENSEMBLE.