Dévoilement d’une plaque commémorative

Le 23 mai 2017 aura été un grand jour pour notre paroisse. Le gouvernement fédéral dévoilait une plaque commémorant l’importance historique nationale de l’église de Saint-Eustache. Cette plaque sera installée à l’extérieur de l’église dans les semaines à venir.

C’est avec beaucoup de fierté que nous avons accueilli à cette occasion Madame Linda Lapointe, députée, Monsieur Pierre Charron, maire et Madame Vicky Onufriu, historienne, pour officialiser ce grand jour.

Il était essentiel pour moi de remercier, lors de ma prise de parole, Monsieur Gilles Vaillancourt, premier instigateur de la démarche de demande de désignation et Monsieur Guy Ricard qui a relancé le dossier en 2010. Tous leurs efforts ont finalement porté fruits et notre belle église est maintenant reconnue comme un monument historique canadien.

La cérémonie protocolaire a été suivie d’un vin d’honneur et de petites bouchées servis aux invités par les membres du personnel qui, on l’aurait dit, semblaient avoir fait cela toute leur vie. Merci à vous.

Cette reconnaissance, s’ajoutant maintenant à celle du gouvernement provincial, à la fondation lancée en septembre 2016 et au soutien de la municipalité de Saint-Eustache, devraient assurer la pérennité de notre église, véritable joyau patrimonial et historique, pour les générations à venir.

Merci à vous tous et toutes qui vous êtes joints à nous pour ce grand jour.
Nycole Pepper

Pour voir les photos de l’événement sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/pg/ParoisseSaintEustache/photos/?tab=album&album_id=1934166736868621