Lancement d’une fondation visant la conservation du bâtiment de l’église patrimoniale et historique de Saint-Eustache

Le 20 septembre dernier avait lieu le lancement officiel de la fondation église historique de Saint-Eustache en présence d’une quarantaine d’invités à l’intérieur de notre belle église.

Plusieurs personnalités ont pris la parole dont Vicki Onufriu, historienne, pour nous rappeler les aspects historique, patrimonial, architectural, artistique et acoustique de l’église de Saint-Eustache; un beau visuel préparé par Vicki confirme l’importance de conserver et valoriser ce bâtiment unique dans notre ville.

Nycole Pepper, présidente du conseil de la fabrique, nous a expliqué pourquoi, il y a déjà plusieurs années, le conseil en est venu à la triste conclusion qu’il devenait impossible pour la fabrique de supporter à elle seule tous les frais de restauration, de réparation et d’entretien d’une telle bâtisse et qu’il devenait impératif de mettre en place une nouvelle structure indépendante de la paroisse afin de créer un nouveau fonds spécialement dédié à la conservation de ce bâtiment.

Dans une courte allocution, le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron s’est dit heureux de la mise en place de la fondation pour la sauvegarde de l’église des Patriotes et il a souhaité tout le succès possible aux dirigeants dans l’accomplissement de leur mission.

Pour compléter l’événement, les membres du CA ont procédé au lancement du nouveau site Web de la fondation: www.fondation-eglise-st-eustache.ca  Également, M. Guy Bélisle a été présenté comme président d’honneur de la première campagne majeure de financement.

Une fondation pour sauver l’église de Saint-Eustache est née.

Longue vie à notre église!  C’est notre devise.

Monique Paquette, présidente

Fondation église historique de Saint-Eustache